**d'amour et de lait**

**d'amour et de lait**

rite de passage

J'aime cette idée de rite de passage,rituel emprunté aux indiens navajos,qui consiste à se concentrer sur la future mère à un moment où l'on parle surtout du bébé à venir,et de l'honorer en tant que mère et femme,membre de la communauté féminime qui donne la vie depuis la nuit des temps.

 

Il peut s'organiser une sorte de cérémonie de bénédiction où sont invitées d'autres mères,des soeurs,des amies,doulas...Cette communauté va encourager et soutenir la future mère dans son cheminement et marquer la transition de femme à  mère,qu'il s'agisse du premier enfant ou pas.

 

L'objectif est que l'énergie tirée de cette rencontre aide la future mère aux cours de ses dernières semaines de grossesse et l'encourage au moment de la naissance.

 

Il n'y a pas de règle:on peut créer un petit coin de douceur en décorant par ex la pièce avec des symboles de naissance et d'ouverture tels que des oeufs,des fleurs,un éventail.La future mère peut être massée,coiffée avec une couronne de fleurs,tatouée au henné...Des poèmes peuvent lui être remis,des chants,des histoires...

Chaque participante peut apporter une perle et ainsi sera fabriqué un collier d'accouchement.La même chose peut se faire avec des graines.En fait les cadeaux sont peu commerciaux mais plutôt symboliques.

Et puis cette cérémonie sera aussi l'occasion de mettre en place une éventuelle aide matérielle pour après la naissance: apporter des repas à la famille,aider au niveau des courses,du ménage...

 

 

Peu avant la naissance de Souad,deux de mes amies m'ont offert un collier d'accouchement.Ce collier m'a soutenu,je l'ai gardé avec moi tout au long de mon travail.Ainsi je savais que je n'étais pas seule,c'était une sorte de soutien psychique qui peut être si utile lors des moments de doute quand on met son bébé au monde!

 



27/01/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres