**d'amour et de lait**

**d'amour et de lait**

RGO

Le RGO: reflux gastro-oesophagien est hélas devenu très courant,y compris pour les bébés allaités.

Mon fils Sofiane en a souffert,il vomissait parfois de très grands jets.Il a d'ailleurs eu des soucis de stagnation pondérale.

Il y a quelques années je trouve, les médecins étaient  moins informés que maintenant.En tout cas pour nous le diagnostic n'avait pas été posé.C'est plus tard;quand moi même ai acquis des connaissances en matière d'allaitement que j'ai appris de quoi il s'agissait exactement.

Ce n'est pas un problème insurmontable et d'ailleurs ça passe souvent tout seul quand l'enfant acquière la position verticale.En attendant il y a des petites techniques pour réduire ce problème,parfois des traitements...mais jamais il n'est nécessaire de suspendre l'allaitement quoique les médecins en disent.

Dans le magazine "Grandir Autrement" il est mentionné l'hypothèse de Douglas qui pense que l'augmentation des cas de RGO est peut être lié à nos cultures occidentales.

Le RGO serait une manifestation de la différence existant entre les besoins de l'enfant et la manière occidentale de s'occuper des petits,particulièrement dans les premiers mois de vie.

Des  têtées fréquentes,une réponse rapide des parents aux demandes des petits,des contacts physiques (portage,massage,cododo) diminueraient le stress chez les bébés,ainsi que les cris,et feraient également diminuer la survenue de RGO chez les bébés.



12/10/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres